Ligue 2 : un bras de fer polémique s'engage entre l'AC Ajaccio et la LFP !

Christian Leca, président de l'ACA depuis 2019, lors du match face à Quevilly-Rouen en octobre dernier.

Credit photo : Icon Sport

Le 14/01/2022 par Eliott Lafleur

FRANCE Hors connexion

Ligue 2 : un bras de fer polémique s'engage entre l'AC Ajaccio et la LFP !

Le litige a débuté hier, lorsqu'Ajaccio a publié un communiqué dénonçant, selon ses dirigeants, les dérives xénophobes perpétrés par la LFP, à la suite d'une suspension à l'encontre d'un joueur ajaccien. Depuis, la Ligue a riposté.

Hier soir, l'AC Ajaccio a publié un communiqué en réaction à la décision de la LFP de suspendre Oumar Gonzalez pour deux matchs, à la suite d'une simulation lors de la fin de match face à Grenoble le 21 décembre dernier. Au sein du communiqué, les dirigeants ajacciens sont cinglants arguant que Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, et ses collègues avaient dépassé les limites :  « Et puis, il reste la cerise sur le gâteau, la bande à Deneu. Elle s’est déjà illustrée par une décision incompréhensible nous condamnant pour avoir été agressé. […] De là à penser que Monsieur Deneu et son équipe font dans la xénophobie, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir. On fera tout notre possible pour honorer nos couleurs sur le terrain et contrarier les aspirations évidentes de la commission de discipline qui est à la justice sportive ce que Landru était à la condition féminine…»

Les parallèles sont plus que douteux et la LFP a réagi aujourd'hui en faisant parvenir à tous les clubs de Ligue 2, ainsi qu'aux instances dirigeantes du football français, une lettre au sein de laquelle elle dénonce le communiqué de l'ACA. Un dépôt de plainte serait à l'étude. L'AC Ajaccio pourrait se retrouver dans une position très inconfortable, d'autant que Christian Leca, le président du club, occupe des fonctions de représentation des clubs de Ligue 2 au conseil d'administration notamment.